Le gel printanier se fait malheureusement de plus en plus fréquent. Des moyens de lutte existent pour protéger vos arbres fruitiers ou vignes; faut-il encore connaitre le moment opportun pour les activer. Une aspersion déclenchée et arrêtée au mauvais moment peut être fatale pour votre prochaine récolte.
Installer des koalas sur vos parcelles vous permettra de connaitre la situation de celles-ci avec une mise à jour des valeurs toutes les 10 minutes. Ainsi vous aurez accès à des mesures propres à la spécificité de vos cultures et non pas à celles d’une station couvrant une région dans sa globalité. Cela élimine également le risque de données faussées par le déclenchement de moyens de lutte à proximité d’une station « partagée ».
Afin de vous soutenir au mieux durant ces périodes de stress intense, nous vous suggérons de configurer des alarmes s’appuyant sur la température ou encore la température humide. Afin d’être certain·es d’être réveillé·es et prêt·es à agir, pensez à configurer une alarme par appel téléphonique, et même à régler le seuil d’alarme à une valeur légèrement plus élevée. Cela vous laissera une petite marge de temps non négligeable pour actionner vos moyens de lutte.
Capteurs proposés
Koala - Température et humidité de l'air sans shield
Ce koala est idéal pour des mesures précises durant la nuit, ce qui est utile dans la grande partie des cas de lutte contre le gel printanier. Petit et simple à installer, il peut être fixé à l'aide de moyens simples à un arbre ou un poteau situé sur la parcelle.
En savoir plus...
Koala - Température et humidité de l'air avec shield
Ce koala est idéal pour des mesures précises jour et nuit. Le shield permet de protéger la sonde des effets indésirables du soleil qui peuvent fausser les données. Un peu plus volumineux que son petit frère sans shield, il n'en reste pas moins facile à installer grâce à une plaque de fixation supportant l'ensemble du capteur. Celle-ci peut être clouée ou attachée à un poteau ou tout autre support.
En savoir plus...