Des koalas s’installent en Suisse romande.
En avril 2017, le gel printanier faisait des ravages dans les arbres fruitiers et vignobles, particulièrement en Valais et dans le Vully vaudois et fribourgeois. Durant plusieurs nuits, arboriculteurs et viticulteurs ont lutté afin de sauver une partie de leur produit brut. A la bougie, en arrosant d’eau ou à l’aide de ventilateurs, ils se sont organisés pour combattre les degrés négatifs.
Ce genre d’épisode particulièrement dévastateur risque d’être plus fréquent, en conséquence du déréglement climatique. La végétation démarre de plus en plus tôt dans l’année et est ainsi plus exposée aux gels tardifs. Si les prévisions permettent de cibler les nuits à risque, il est nécessaire de connaître localement la température et l’humidité afin de lutter au moment adéquat, ni trop vite, ni trop tard.
Afin d’apporter notre soutien aux professionnels de ces deux régions pendant cette période, nous avons mis à disposition nos koalas. Ceux-ci se devaient d’être faciles à installer, autonomes, de permettre une visualisation simple des données, et d’alarmer en temps voulu les personnes soucieuses de savoir quand le gel frappera à nouveau.
En l’espace de deux semaines, une trentaine de capteurs a été mis à disposition des vignerons, maraîchers et arboriculteurs du Vully fribourgeois, du Vully Vaudois et du Valais. Ceux-ci sont disposés directement dans les vignes, arbres fruitiers et serres, là où d’expérience les températures sont les plus froides. Les koalas fournissent ensuite toutes les 10 minutes des mesures de température et d’humidité. Selon les désirs du client, un simple avertissement ou une alarme-réveil est transmise lorsqu’un seuil prédéfini est franchi.
Cette démarche, financée par notre propre structure et proposée gratuitement aux utilisateurs, nous a permis d’évaluer dans des conditions réelles notre produit et a débouché sur des discussions riches et intéressantes.